VegOresto : Guide des restaurants végétaliens

Créé à l’initiative de l’association L214, VegOresto.fr référence les restaurateurs proposant, à minima, une possibilité de commander un repas 100% végétalien : entrée, plat et dessert. Le projet est soutenu dans toute la France par des référents locaux et à Lille, ce sont déjà cinq restaurateurs qui ont signé la charte VegOresto!

Concrètement, les bénévoles VegOresto vont à la rencontre des restaurateurs pour leur expliquer l’intérêt de proposer des alternatives végétaliennes et pour les aider à les élaborer. Ils peuvent par exemple leur expliquer comment substituer les œufs et le lait dans une recette ou bien encore expliquer aux serveurs quelle est la différence entre le végétarisme et le végétalisme.

Les référents VegOresto organisent également chaque mois des repas de découverte dans toute la France. Le principe : un restaurateur qui ne propose pas habituellement de plats végétaliens accepte, le temps d’une soirée, de proposer un menu 100% végétal. L’objectif est double : permettre au restaurateur de se rendre compte qu’il est possible de proposer un menu qualitatif sans avoir recours à l’utilisation de produits animaux et lui montrer que des plats végétaliens peuvent trouver leur place sur sa carte et répondre à une réelle demande.

Si le restaurateur décide de poursuivre en proposant toute l’année au moins une entrée, un plat et un dessert végétalien, il adhère à la charte VegOresto et son établissement est référencé sur le site de VegOresto. Il obtient également le droit d’apposer un macaron VegOresto sur sa devanture et un logo sur les plats vegan qu’il propose à la carte pour permettre à la clientèle intéressée de clairement identifier son offre.

Alors pour l’instant, dans la métropole lilloise, qui sont les adhérents à la charte vegOresto? On trouve deux pizzerias qui sont VIP à Saint André lez Lille et Celebrazioni à Lomme. Ainsi que trois restaurants à Lille : Pulp Kitchen, 2 sous de Table et Mademoiselle.

To be continued!…

Vegoresto Lille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

+ 89 = 94

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>